photo d'illustration

5 gestes pour éviter les frisottis

19 janv. 2024

À quoi sont dus les frisottis, ces mèches de cheveux qui sortent du lot à l’aspect mousseux et peu définies ? Plusieurs causes : l’humidité, les frottements mais aussi le tic de la main qui se balade dans les cheveux. On te partage 5 gestes simples qui vont te permettre de limiter tes frisottis sans te prendre la tête.

1. Applique tes produits sur cheveux bien mouillés

photo d'illustration

Avant toute mise en pli ou coiffure, assure-toi que tes cheveux soient bien mouillés avant de faire ton styling. Pourquoi ? Cela permet de mieux répartir tes produits et maximiser la définition pour un résultat net et sans frisottis. Idéal pour un wash and go, un twist out ou toute coiffure sophistiquée.

Tes cheveux doivent être mouillés mais ne pas trop dégouliner. Tu peux utiliser un vaporisateur comme celui de chez Fibrany pour bien les humidifier.

Le tips pour un boost d’hydratation : appliquer ta crème hydratante sans rinçage sous la douche après ton dernier rinçage !

2. Utilise une gelée à fixation forte

Quel que soit ton type de cheveux texturés, la gelée capillaire est un produit va permettre de lisser tes frisottis et tenir en place ta coiffure pendant la semaine. Grâce à elle, tu n’auras pas - ou très peu - de retouches à faire le matin pour rafraîchir ta chevelure.

Pour maximiser la tenue et l’effet anti-frisottis sur tes cheveux, dirige-toi vers les gelées à fixation forte à la fois fixantes et hydratantes comme la gelée Super Hold Styler de Bouclème, la gelée Boost Curl des Secrets de Loly ou le gel de lin (naturel et économique).

Comment appliquer sa gelée ? En scrunchant du bas vers le haut ou de la même manière qu’une crème sans rinçage. Si tu as un effet carton, pas d’inquiétude : il disparaît en scrunchant avec tes mains.

3. Sèche tes cheveux en douceur

Le séchage est une étape à ne pas négliger ! Quelle que soit ta coiffure, deux points importants pour éviter les cheveux mousseux :

  • Remplace ta serviette en coton avec une serviette en microfibres pour pré-sécher tes cheveuxaprès la douche.

  • Utilise un sèche-cheveux avec un embout diffuseur. Pour un beau résultat, évite de le régler à vitesse maximale et de faire des gestes brusques. Prends ton temps et sois minutieuse. Si tu préfères, tu peux aussi laisser sécher tes cheveux à l’air libre sans les toucher, plus long certes, mais efficace !

4. L’huile de brocoli : un anti-frisottis naturel

Elle fait partie des must-have pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus. L’huile de brocoli est reconnue pour ses propriétés anti-frisottis. Comme son homologue le silicone, cette huile végétale agit comme un bouclier en enrobant et gainant parfaitement la fibre capillaire. Les cheveux sont doux et brillants et les pointes protégées.

Une huile que tu dois absolument intégrer à ta routine capillaire si tu as beaucoup de frisottis, des cheveux qui ont tendance à trop gonfler en séchant ou des mèches mousseuses. Tu peux aussi l’utiliser pour séparer des mèches (twist out, braid out...) sans crainte. N’aie pas peur de l’odeur, elle s’estompe très rapidement !

3 huiles végétales de brocoli de qualité :

PS : tu peux aussi utiliser un sérum huileux à l’huile de coco, argan, piqui ou jojoba pour protéger tes longueurs de l’apparition des frisottis.

5. Protège tes cheveux sous la douche

photo d'illustration

Bien que protéger ses cheveux la nuit avec du satin ou de la soie évite la déshydratation, les nœuds, les boucles qui s’affaissent et les frisottis le matin, ça ne s’arrête pas là. Et oui, l’humidité de ta salle de bain peut ruiner tous tes efforts !

Les cheveux captent l’humidité dans l’air et les frisottis se créent en quelques minutes. Alors pense à porter une charlotte sous ta douche pour garder tes cheveux bien au sec.

Reminder : même si tu peux les réduire avec ces gestes, garde en tête que tes frisottis font partie de ta texture naturelle. Alors, ne sois pas trop dure avec tes cheveux et apprends à les aimer !

Plus de question ?

Jetez un œil à notre FAQ ou écrivez
nous à contact@Haizzy.fr