Il n’est parfois pas facile d’avoir une bonne relation avec ses cheveux texturés. Dès l’enfance, le rapport que nous avons avec nos cheveux est souvent déterminé par le manque de représentativité.
SOMMAIRE
- Tes cheveux afros sont uniques
- Tes cheveux afros portent une histoire
- Tes cheveux afros sont versatiles
- Tes cheveux afros sont artistiques
- Tes cheveux afros ne sont pas “durs” ou trop difficiles à entretenir
- Gagne du temps avec une routine capillaire simple
- Compte sur les produits multi-usage
- Mon expérience : comment j’ai (ré)appris à aimer mes cheveux naturels ?
Tes cheveux afros sont uniques
Sais-tu d’où vient la forme si exceptionnelle de nos cheveux bouclés, frisés, crépus ? La réponse se trouve dans la science.
Zoom sur le follicule pileux, cette partie du cheveu qui renferme le bulbe dans le cuir chevelu. Chez les cheveux texturés, le follicule pileux a la particularité d’avoir une forme allongée. Conséquence : le cheveu ne pousse pas de façon droite comme un cheveu lisse, mais il présente un degré de frisure plus ou moins prononcé. Ainsi, les follicules les plus allongés donnent naissance aux cheveux crépus.
C’est aussi ce qui explique la capacité de nos cheveux à se recroqueviller sur eux-mêmes, le phénomène fascinant du shrinkage.
Nos cheveux vont encore plus te surprendre, puisqu’il est possible d’avoir différents types de cheveux sur la tête. Certaines mèches sont naturellement plus détendues ou plus resserrées que les autres. Et c’est la pluralité de nos fibres capillaires qui fait que nos cheveux texturés sont si uniques.
C’est pas beau tout ça ? Si ce n’est pas une raison suffisante pour les chouchouter davantage, alors lis la suit !
Tes cheveux afros portent une histoire
En effet, nos cheveux reflètent une partie de notre héritage. Les cheveux afros, autrefois symboles de lutte, d’appartenance et d’identité à travers les siècles, témoignent de l’histoire. Quelques exemples :
-
Les tresses, dans lesquelles les femmes esclaves dissimulaient des grains de riz
-
Le maré têt à l’époque coloniale, où l’art de couvrir ses cheveux avec un foulard noué
-
La coiffure afro, portée dans les années 50 pendant les mouvements d’émancipation.
Dans certaines ethnies d’Afrique, les cheveux afros restent des symboles forts puisque les coiffures traditionnelles ont une signification particulière (situation maritale, prospérité, fertilité...). Agrémentées de bijoux, de tissus, de fils... les chevelures se déclinent en une multitude de magnifiques coiffures !
Les standards de beauté occidentaux avec lesquels nombre d’entre nous ont grandi sont bousculés par ceux et celles qui portent aujourd’hui fièrement leurs beaux cheveux texturés. Comme une envie de se retrouver soi-même et de reconnecter avec son histoire.
Tes cheveux afros sont versatiles
Et oui, une chose est sûre : avoir des cheveux afros, c’est avoir 1001 inspirations de coiffures ! Si tu es en panne d’idées, voici quelques exemples de coiffures pour cheveux naturels bouclés, frisés, crépus :
-
L’emblématique afro
-
Le wash and go
-
Le twist out
-
Les tresses collées
-
Les finger coils
Tu peux choisir d’étirer tes cheveux, avec ou sans chaleur, pour faciliter la réalisation de certaines coiffures.
Côté accessoires, tu as aussi le choix : agrémenter ta coiffure avec un foulard en wax, des chouchous en satin, de jolis bijoux dorés, des barrettes perlées... Ajoute ta touche de fantaisie selon tes envies et pour toutes les occasions.
Tu peux aussi compter sur les mains de fées de nos talentueuses coiffeuses Haizzy pour te sublimer avec une coiffure protectrice tendance !
Tes cheveux afros sont artistiques
Sur la toile, plusieurs personnalités mettent en valeur les cheveux afros naturels avec des coiffures créatives et impressionnantes.
C’est le cas de Laetitia Ky, une jeune femme ivoirienne de 26 ans qui poste ses créations capillaires sur son compte Instagram.
Ses inspirations ? Les tribus africaines, le féminisme et la beauté des cheveux texturés. Celle qui créait des fleurs, des cœurs, des corps ou encore des visages avec ses cheveux travaille aujourd’hui pour des campagnes de grandes marques de luxe.
Si tu ne la suis pas encore, jette un oeil à son compte Instagram : @laetitiaky
Tes cheveux afros ne sont pas “durs” ou trop difficiles à entretenir
Si tu penses que tes cheveux sont impossibles et chers à entretenir, laisse-moi te prouver le contraire. Prendre soin de ses cheveux n’aura jamais été aussi facile !
Gagne du temps avec une routine capillaire simple
Tu rêves d’une routine efficace et rapide pour prendre soin de tes cheveux et les garder bien hydratés pendant des jours ? Voici 3 petites vérités que tu as besoin de lire.
Tu n’es pas obligée :
-
De trouer ton porte-monnaie en achetant la dernière crème du moment
-
D’avoir une routine avec 36 produits
-
De passer tout ton week-end à faire tes soins.
En réalité, tu as seulement besoin de produits qui correspondent aux besoins de tes cheveux.
Si tes cheveux apprécient les produits épais et riches ou sont fragilisés et très secs, alors il est probable que les textures super fluides ne te suffisent pas. Dirige-toi vers des marques qui proposent des gammes riches comme Kalia Nature, Camille Rose, Carmène Afya, Shea Moisture...
Compte sur les produits multi-usage
Les marques créent de plus en plus de produits capillaires multi-fonctions 2 en 1 ou 3 en 1, pour le plus grand plaisir de celles qui veulent gagner du temps dans leurs soin !
Voici quelques marques spécifiques pour cheveux texturés qui ont pensé à toi :
-
Iwalewa et son Soin riche 3 en 1 Ayaba (masque, crème sans rinçage et fixateur d’hydratation)
-
Kalia Nature et sa Crème d’hibiscus (soin démêlant, masque et crème coiffante)
-
Noire Ô Naturel et son Masque sublimateur 3-en-1 (masque, leave in et beurre de coiffage)
-
Carmène Afya et son Après shampooing & soin Kulisha (un après-shampooing démêlant qui fait aussi masque profond)
Mon expérience : comment j’ai (ré)appris à aimer mes cheveux naturels ?
À 10 ans, je connais mon premier brushing et l’avalanche des premiers défrisages. Après 8 ans de lissages à répétition, je suis épuisée de passer autant de temps à me cacher derrière des plaques.
Comment j’ai eu le déclic ?
Un soir, je parcours des photos de moi petite avec mes boucles. Avec les années, j’avais un peu oublié à quoi elles ressemblaient. Je les trouve vraiment jolies.
À l’époque du lycée, je vois de plus en plus de filles assumer leurs boucles. J’admirais celles d’une fille de ma classe, qui me rappelaient celles que j’avais.
Pendant que j’écume les vidéos YouTube et les blogs capillaires, je tombe sur un texte qui résonne en moi. Le message en quelques mots : les cheveux qui poussent sur notre tête sont ceux qui nous vont le mieux, car ils ont été faits pour nous.
Me voici aujourd’hui 7 ans après, avec mes boucles que j’ai réappris à aimer. Voici 3 choses que j’aime le plus chez mes cheveux :
-
Ils me surprennent toujours quand j’essaye des nouveaux produits capillaires
-
Je peux les porter sous toutes leurs formes et tester une infinité de coiffures
-
Ils me font me sentir moi-même.
Tu l’auras compris, c’est le moment de donner du love à tes cheveux !