Bain d’huile, coiffure protectrice, wash and go, twists... Autant de termes et d’expressions qui peuvent vite nous faire perdre la tête ! Les cheveux texturés réclament davantage d’attention pour pallier leur nature à tendance sèche. Alors par où commencer et quels produits utiliser quand on a les cheveux bouclés, frisés, crépus ? Voici nos conseils pour créer ta routine capillaire efficace.
Une routine capillaire, késako ? Il s’agit tout simplement d’un ensemble d’étapes (lavage, démêlage, stylisation...) et de soins capillaires (bain d’huile, shampooing, masque, crème sans rinçage...) effectués de façon régulière. De manière globale, ils sont effectués le jour du lavage des cheveux.
SOMMAIRE
Construis ta routine capillaire en 2 étapes
Pas besoin de dépenser une fortune dans les produits capillaires de ton influenceuse préférée : une bonne routine capillaire est une routine adaptée à tes cheveux et à leurs besoins !
#1 Observe tes cheveux
Et oui, une des clés pour créer une bonne routine capillaire est tout simplement d’observer tes cheveux. Sois attentive à ton type de cheveux (ondulés, bouclés, frisés, crépus...), mais aussi à leur densité, leur épaisseur et leurs problématiques (cheveux très secs, en transition, manque de volume, pellicules...). Pas de panique si tu as plusieurs « familles de cheveux » sur la tête : c’est tout à fait normal !
Sélectionne ensuite des produits adaptés à ta chevelure et à tes goûts. Certaines apprécieront les DIY comme par exemple les soins à base de poudres ayurvédiques, yaourt, aloe vera, miel... et les routines capillaires minimalistes tandis que d’autres préfèreront les soins tout faits, conventionnels ou non (Shea Moisture, Kalia Nature, Le Petit Marseillais, TRESemmé...). À toi de trouver ta vibe.
#2 Intègre les essentiels pour une routine capillaire efficace
NETTOYER
No-poo, shampooing doux, shampooing clarifiants... Là encore, le choix est large ! Les cheveux texturés bouclés à crépus apprécient les shampooings doux car ils ne retirent pas le film protecteur autour du cheveu. Une de nos recommandations : le shampooing barre à l’hibiscus de chez Kalia Nature.
Comme ils ont besoin d’énormément d’hydratation à travers des produits capillaires, il est aussi essentiel de laver en profondeur pour éviter le surplus de produits à la surface des cheveux, avec un shampooing clarifiant par exemple. Le shampooing purifiant Première Mousse de chez Noire Ô Naturel est idéal pour repartir sur une bonne base !
DÉMÊLER
Pour le démêlage de tes cheveux, tu as 2 options : procéder durant ton bain d’huile avant shampooing ou pendant ton après-shampooing ou masque. Sois patiente et douce afin de ne pas brusquer et casser tes cheveux. Opte pour un après-shampooing ultra-démêlant qui fera fondre tes nœuds comme le Pink Paradise de la marque Les Secrets de Loly.
HYDRATER EN PROFONDEUR
S’il y a bien une étape à ne pas négliger pour nos cheveux, c’est bien celle du masque profond pour hydrater en profondeur et renforcer la fibre capillaire. Sur cheveux nettoyés et/ou démêlés, applique ton masque préféré et laisse poser (30 minutes suffisent). Tu ne sais pas quel masque choisir ? Nous te conseillons par exemple l’Intensive Hydration Hair Masque au miel de manuka et huile de mafura de chez Shea Moisture, un must-have très hydratant disponible dans certaines grandes surfaces.
Accorde-toi un petit moment selfcare en faisant un peu de méditation ou en regardant un épisode de ta série du moment !
CONDITIONNER ET STYLISER
Aussi appelée « leave-in conditioner » dans le jargon capillaire des cheveux, bouclés, frisés, crépus, la crème sans rinçage désigne tout simplement une crème coiffante hydratante à appliquer après avoir rincé ton masque ou après-shampooing, pour conditionner tes cheveux.
Envie de légèreté ? Le Hair Primer Les Secrets de Loly ou encore le Direct leave-in weightless moisture conditioner Giovanni seront vos alliés. Besoin de plus d’hydratation ? Opte pour une crème plus riche comme le Curl Love Moisture Milk de chez Camille Rose, un lait capillaire à l’odeur de cupcake. Tu peux aussi agrémenter ton leave-in avec une gelée capillaire pour donner définition et tenue à tes boucles pendant plusieurs jours.
PROTÉGER ET ADOUCIR
En bain d’huile ou en finition, tu as le choix parmi une multitude d’huiles et beurres végétaux pour les cheveux aux propriétés toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Tu pourras en trouver facilement dans les petites boutiques pour cheveux texturés, en grande surface, pharmacie ou magasins spécialisés comme par exemple Aroma-Zone. Si tu as les cheveux plutôt fins, tu peux opter pour une huile légère comme l’huile de jojoba ou de pépins de raisin. Les cheveux épais et denses préfèreront des huiles et beurres plus lourds tels que le beurre de karité ou l’huile de ricin. Tu as sans doute déjà entendu parler de l’huile de coco, qui peut convenir à toutes les textures, mais attention : certaines chevelures n’y ont aucune affinité.
Quelques gouttes suffisent à la fin de ta routine capillaire pour limiter les frictions, la casse des cheveux et apporter souplesse et brillance sans effet gras. A toi de découvrir ce que tes cheveux apprécient le plus !
Le conseil Haizzy pour upgrader ta routine capillaire
Nous te conseillons de noter tes expériences et découvertes capillaires pour savoir où tu en es (produits qui t’ont plu, nouvelle technique de coiffage, crash test d’un soin maison...) et pour ajuster ta routine capillaire. Arme-toi de patience et de régularité !
N’oublie pas une chose : une bonne routine capillaire reste un investissement. Tu t’en doutes, prendre soin de ses cheveux demande du temps (quelques heures dans la semaine, variable selon les besoins capillaires et l’organisation de chacune). C’est aussi un budget capillaire spécifique plus ou moins conséquent selon les types de produits utilisés (plutôt naturels, conventionnels, ou bien les deux), leur nombre et les besoins de tes cheveux.
N’hésite pas à nous partager l’étape favorite de ta routine capillaire.