Les coiffures protectrices sont une façon d’entretenir ses cheveux en évitant de trop les manipuler, limitant ainsi leur fragilisation et la casse. Elles permettent aussi de changer de style en un rien de temps, avec ou sans rajouts. Si tu as les cheveux texturés, que tu souhaites te lancer dans une coiffure protectrice et que tu ne sais pas comment procéder pour préparer tes cheveux, cet article pourra t’être utile !
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’une coiffure protectrice ?
- Quelques inspirations de coiffures protectrices
- Qu’est-ce qu’une bonne coiffure protectrice ?
- Combien de temps garder sa coiffure ?
- 4 étapes pour bien préparer tes cheveux avant ta coiffure protectrice
- #1 Faire un bain d’huile avant shampooing
- #2 Faire un masque fortifiant
- #3 Appliquer tes produits
- #4 Étirer tes cheveux si besoin
Qu’est-ce qu’une coiffure protectrice ?
Les coiffures protectrices permettent de protéger et préserver l’hydratation des cheveux. Moins manipulés au quotidien, ils sont nettement moins fragilisés par les agressions extérieures comme le vent, les frottements sur les vêtements, la neige, l’humidité... et de la casse pendant quelques jours à plusieurs semaines, voire quelques mois.
Durant l’hiver, période de l’année qui met nos cheveux à rude épreuve, les coiffures protectrices sont le moyen idéal d’éviter le dessèchement de la fibre capillaire et de retenir de la longueur.
Regardons de plus près les avantages d’une coiffure protectrice :
-
Un gain de temps le matin. Qui ne rêve pas de se lever plus tard le matin et d’être déjà coiffée sans effort ? Idéal pour les jeunes mamans, les sportives ou encore celles qui n’aiment pas passer énormément de temps à se préparer avant le travail.
-
Une faible manipulation des cheveux, les protégeant ainsi de la sécheresse, des nœuds, des longueurs cassantes et des fourches.
-
La versatilité. Les coiffures protectrices sont multiples, créatives et faciles à accessoiriser. Elles permettent de changer de look quand tu veux. Il existe d’innombrables coiffures protectrices, réalisables avec nos propres cheveux afros ou des rajouts. Il peut s’agir d’un simple chignon non serré à des box braids, en passant par les vanilles qui sont des tresses à deux brins ou encore les nattes collées. Ce sera peut être l’occasion pour toi de tester les fausses locks tendance ou encore les bantu knots que Rihanna porte si bien ! Mèches lisses, ondulées, bouclées, de toutes les couleurs... Les rajouts peuvent même se mélanger pour laisser libre court à ta personnalité et créer LA coiffure qui te ressemble.
-
Laisser reposer ses cheveux. Faire une pause capillaire ne peut que faire du bien à tes cheveux, tant qu’ils restent bien hydratés !
Quelques inspirations de coiffures protectrices
-
Les box braids
-
Les twists ou vanilles
-
Les goddess braids
-
Les cornrows ou tresses collées
-
Les faux locs
-
Le puff
Qu’est-ce qu’une bonne coiffure protectrice ?
Pour être efficace, ta coiffure protectrice ne doit pas être trop serrée pour éviter de fragiliser tes racines et entraîner une alopécie de traction au niveau des tempes. Si tu fais appel à une coiffeuse, n’hésite pas à en discuter avec elle et lui partager ton ressenti durant la prestation.
Ta coiffure protectrice ne doit pas être trop lourde, au risque de provoquer une chute de cheveux dès la racine, une sensation d’inconfort voire des douleurs et saignements au niveau du cuir chevelu.
Tes cheveux doivent également rester hydratés durant cette période. Mine de rien, tes cheveux demandent de l’entretien avant et pendant ta coiffure protectrice pour maximiser leur bien-être. Les cheveux afros, sujets au dessèchement, réclament donc une attention toute particulière en matière de soins.
Combien de temps garder sa coiffure ?
Il n’y a pas vraiment de règles en termes de durée d’une coiffure protectrice. Généralement, elle te permet de rester tranquille pendant quelques semaines à plus d’un mois. À toi de switcher quand tu le désires pour retrouver tes cheveux naturels ou tester une autre coiffure protectrice !
4 étapes pour bien préparer tes cheveux avant ta coiffure protectrice
Pour une coiffure protectrice qui préserve tes cheveux tout en douceur, prends le temps de bien chouchouter ta chevelure en amont.
#1 Faire un bain d’huile avant shampooing
Plus les cheveux seront malléables, plus le coiffage sera une partie de plaisir. Le bain d’huile permet d’apporter de la souplesse aux cheveux texturés et d’éviter l’effet desséchant du shampooing. Les cheveux afros raffolent de l’huile d’olive, d’argan, de beurre de karité...
Il existe des bains d’huile touts faits comme l’Huile Capillaire de la marque Crénabé aux huiles de ricin, nigelle et avocat. Procède ensuite à ton shampooing doux habituel pour laver tes cheveux et retirer l’excédent d’huile.
#2 Faire un masque fortifiant
Rien de tel qu’un bon masque capillaire protéiné pour fortifier tes cheveux avant le coiffage. Les protéines hydrolysées qu’il contient (protéines de soie, de riz, d’avoine, kératine...) permettent de combler les brèches de la cuticule, rendant le cheveu plus gainé et moins cassant.
Si tu ne sais pas vers quel soin efficace te diriger, le masque Strengthen & Restore de Shea Moisture est un des nombreux soins capillaires incontournables pour les cheveux afros. Il fait également ses preuves sur les cheveux abîmés, cassants, défrisés ou sujets à la chaleur.
Chez Haizzy, nous te conseillons également le masque Coco-Spiruline de la marque française Kalia Nature, qui revitalise les cheveux grâce à la spiruline, algue marine riche en protéines.
Mise donc sur un soin protéiné pour en tirer tous les bienfaits essentiels pour garder des cheveux forts ! Démêle tes cheveux par sections avec un peigne à dents larges ou une brosse démêlante puis laisse agir environ une trentaine de minutes pour maximiser l’effet du soin.
#3 Appliquer tes produits
Bien sûr, on n’oublie pas l’étape de l’hydratation après avoir rincé son soin ! Sinon, bonjour les cheveux secs et cassants : ce n’est pas vraiment l’idéal quand on souhaite les protéger. Choisis la crème ou le lait hydratant sans rinçage de ton choix, puis applique un beurre végétal, un baume, une huile ou un sérum par-dessus sur cheveux encore humides ou secs pour une hydratation optimale.
Pour les adeptes du DIY, une chantilly de karité maison fera très bien l’affaire en fin de routine contre la déshydratation des cheveux afros.
#4 Étirer tes cheveux si besoin
Pourquoi étirer ses cheveux ? Si tu as fait le choix d’une coiffure avec rajouts, cette étape facilitera le coiffage et te fera gagner du temps. Ne t’embête surtout pas à soumettre ta chevelure à la chaleur d’un brushing qui pourrait les fragiliser avant ta coiffure.
Tu as le choix entre plusieurs méthodes pour les étirer sans chaleur comme faire faire quelques vanilles ou tresses assez loose sur tes cheveux bien démêlés et les laisser sécher pour leur donner de la souplesse et garantir un coiffage sans douleur et en toute tranquillité.
À toi de jouer : tu peux maintenant débuter la coiffure protectrice à laquelle tu ne cesses de penser ou laisser ta chevelure bien hydratée entre les mains d’une de nos coiffeuses Haizzy !