"Mes cheveux ne poussent pas." Nous avons toutes eu cette impression au moins une fois. Le cheveu afro est fragile et pousse plus lentement que les autres, d’où cette impression de stagner en longueur
Mais en réalité, nos cheveux poussent chaque mois (sauf pathologie médicale spécifique). Notre mission est donc de favoriser la rétention de longueur. Voici notre guide des 10 meilleurs conseils pour des cheveux afros plus longs.
SOMMAIRE
- 1. Garde un cuir chevelu sain
- 2. Démêle tes cheveux en sections
- 3. Hydrate tes cheveux
- 4. Fais des masques fortifiants régulièrement
- 5. Prends soin de tes pointes
- 6. Adopte des coiffures protectrices
- 7. Évite la manipulation excessive
- 8. Fais un check-up de tes carences
- 9. Utilise les appareils chauffants et les procédés agressifs avec parcimonie
- 10. Sois constante et patiente dans ta routine capillaire
1. Garde un cuir chevelu sain
Le cuir chevelu est la partie qui renferme les follicules pileux. Contrairement aux cheveux, il respire. Il est quotidiennement exposé à la pollution, aux impuretés, à l’accumulation de produits et de sébum… Il est donc important de laver régulièrement son cuir chevelu et de l’aérer pour permettre une pousse optimale.
Les cheveux afros ne graissant pas rapidement, ils n’ont pas besoin de lavages très fréquents. Fais un shampooing quand tu sens que ton cuir chevelu est gras et que tes cheveux sont sales (en général, 1 lavage par semaine suffit).
2. Démêle tes cheveux en sections
Quand on a les cheveux afros, le démêlage doit être très doux pour éviter la casse et les cheveux qui s’arrachent sur la brosse. Encore plus fragiles à l’état mouillé, il existe des astuces pratiques pour ne pas les brutaliser.
Après avoir appliqué ton après-shampooing ou ton masque, démêle légèrement aux doigts pour former 4 sections minimum. N’aie pas peur d’avoir la main lourde sur le produit.
Ensuite, tu peux soit :
-
Démêler directement les nœuds sur une section à la fois,
-
Ou bien attendre de laisser poser ton soin avant.
Avec un peigne à grosses dents ou une brosse démêlante, commence toujours du bas des cheveux en remontant petit à petit vers le haut.
Et surtout, l’erreur à ne pas faire : on ne démêle pas ses cheveux pendant le shampooing.
Bonus : tu peux aussi faire ton shampooing par sections ou directement en twists, pour éviter de créer des nœuds supplémentaires avant l’étape du démêlage.
3. Hydrate tes cheveux
Par “hydrater”, on entend appliquer des produits capillaires qui vont venir enrober la fibre pour la rendre plus souple, plus douce, plus malléable. Laisser ses cheveux à l’abandon sans appliquer de produits est l’un des meilleurs moyens de les rendre secs et cassants.
Alors, on fait au minimum un après-shampooing ou un masque le jour du lavage et on applique une crème capillaire sans rinçage.
Pour hydrater tes cheveux afros, notre sélection de crèmes aux textures généreuses :
-
Crème d’hibiscus 3-en-1 Kalia Nature
-
Crème de bissap Carmène Afya
-
Crème hydratante Belle-Anse EvasHair
Procède ensuite à la mise en plis de ton choix (wash and go, tresses, twist-out…).
4. Fais des masques fortifiants régulièrement
Les masques à tendance fortifiante sont un type de masque qui va venir gainer le cheveu en lui apportant plus de force. Pour éviter la casse et sa meilleure amie la perte de longueur, c’est l’idéal. Si tu en fais un de temps en temps, tu verras que tes cheveux seront plus résistants.
Les masques fortifiants sont souvent des masques dits “protéinés”. Dans leur composition, on retrouve des protéines hydrolysées : protéines de soie, de riz, de blé, de soja, qui vont se fixer dans la fibre capillaire et la renforcer de l’intérieur.
Attention : certaines chevelures sont plus sensibles à ce type de masque et ne les supportent qu’avant l’étape du shampooing (en pre-poo).
Le masque fortifiant qui séduit à tous les coups : le masque coco-spiruline Kalia Nature.
5. Prends soin de tes pointes
Nos pointes sont les parties les plus anciennes des cheveux. Plus fragiles et confrontées aux frottements mécaniques, elles ont besoin d’être chouchoutées à fond. L’apparition de fourches ou de longueurs qui s’affinent sont le signe qu’il est temps de couper tes pointes.
-
Si tes pointes s’emmêlent trop vite ou sont inégales, vérifie la présence de fourches. Garde en tête qu’une fourche ne se répare pas : il faut couper
-
Si tes fourches remontent trop haut, plusieurs explications possibles : tes gestes sont trop brutaux, tu n’oses pas couper tes pointes, tes cheveux ne sont pas assez protégés...
Pour protéger tes pointes au maximum, applique un corps gras en fin de routine sur cheveux encore mouillés ou secs.
-
Pour les cheveux fins : une huile ou un sérum comme l’huile végétale de jojoba
-
Pour les cheveux épais : une huile épaisse comme l’huile d’avocat, un beurre ou un baume tout fait. Les cheveux afros et épais raffolent aussi des chantilly. Retrouve notre recette super simple de chantilly au karité dans la rubrique Tuto/DIY.
Pense aussi à protéger tes cheveux la nuit en dormant sur une taie d’oreiller en satin ou en mettant un foulard ou bonnet en satin.
6. Adopte des coiffures protectrices
Tu le sais, les coiffures protectrices sont un excellent moyen de préserver sa longueur en la protégeant des agressions.
Pourquoi ? Car tes pointes ne sont pas ou peu exposées aux frottements et aux nœuds. L’équation est simple :
Moins de frottements et de manipulation = moins de casse = moins de perte de longueur = cheveux plus longs.
Avec ou sans mèches, les possibilités de jolies coiffures sont multiples et permettent de profiter de quelques jours voire semaines de faible manipulation capillaire.
Pour être protectrice, une coiffure doit rassembler plusieurs critères :
-
Elle ne doit pas être trop serrée
-
Elle ne doit pas être être trop lourde
-
Elle ne doit pas être portée plusieurs mois pour éviter l’accumulation de noeuds avec les cheveux qui tombent au quotidien
-
Tes cheveux doivent être conditionnés (crème, huile…) avant et pendant pour éviter la sécheresse et la casse.
À lire… Comment préparer ses cheveux à une coiffure protectrice ?
7. Évite la manipulation excessive
La rétention de longueur, c’est adopter les bons gestes puis laisser ses cheveux tranquille. On résiste à l’envie de passer sa main dans les cheveux toutes les 5 secondes, de changer de coiffure tous les jours et d’utiliser des peignes et brosses à outrance. Sinon, bonjour les cheveux fragilisés, les frisottis et la casse !
8. Fais un check-up de tes carences
On parle souvent des compléments alimentaires comme étant la solution interne pour faire pousser ses cheveux plus vite. Et c’est le cas lorsqu’il y a déjà des carences en vitamines. Si tu as une alimentation variée et équilibrée, tu ne verras pas de différence flagrante sur ta pousse.
Les compléments alimentaires en gélules et poudres :
-
Limitent la chute
-
Réduisent la casse
-
Renforcent la fibre capillaire dès la racine
-
Favorisent la repousse sur des zones dégarnies (dans certains cas)
-
Stimulent la pousse
Celles qui n’aiment pas les gélules et comprimés peuvent se tourner vers le format gummies, petits bonbons faciles à avaler. C’est l’alternative gourmande que propose la marque Les Confiantes avec ses gummies pousse au goût fraise-cassis.
Pour connaître tes lacunes en vitamines et nutriments, prends l’initiative d’aller faire une prise de sang.
9. Utilise les appareils chauffants et les procédés agressifs avec parcimonie
Utiliser la chaleur ou des procédés agressifs comme la décoloration, le défrisage ou encore le lissage ne sont pas incompatibles avec la pousse. Ils restent tout de même des processus qui fragilisent la fibre capillaire.
Au-delà de 50°C, les cheveux commencent à s’abîmer. Si tu souhaites utiliser des appareils chauffants (sèche-cheveux avec diffuseur, lisseur…), pense à appliquer un protecteur de chaleur en amont. C’est peu connu mais véridique : les thermo-protecteurs à base de silicones sont les plus efficaces contre les dommages liés à la chaleur (“heat damage” en anglais). Quelques gouttes suffisent pour éviter d’alourdir les cheveux.
Alors, on espace ces procédés et on chouchoute davantage nos cheveux !
10. Sois constante et patiente dans ta routine capillaire
Quand on veut de longs cheveux rapidement, la patience et la régularité ne sont pas toujours chose facile. Avec des gestes doux, une bonne hygiène de vie et une dose généreuse de soins, tu verras un effet sur ta prise de longueur.
Voici un récapitulatif de cette checklist spéciale pousse :
-
Garde un cuir chevelu sain
-
Démêle tes cheveux en sections
-
Hydrate tes cheveux
-
Fais des masques fortifiants régulièrement
-
Prends soin de tes pointes
-
Adopte des coiffures protectrices
-
Fais un check-up de tes carences
-
Évite la manipulation excessive
-
Utilise les appareils chauffants et procédés agressifs avec parcimonie
-
Sois constante et patiente dans ta routine capillaire
À lire… Cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus : comment construire sa routine capillaire ?