Derrière chaque offre commerciale, il y a un projet, une ambition, une étude sur ce que l’on peut et ce que l’on ne peut pas faire. Haizzy, et vous vous en serez rendu compte, se définit comme étant spécialisée dans les coupes afros d’une part et exclusif aux femmes et aux enfants de l’autre.
Comme le projet que nous créons se base sur des principes de confiance, de sérieux et d’honnêteté, il est tout naturel que nous répondions de la façon la plus spontanée qui soit à la question suivante : pourquoi :
Notre choix s’axe sur deux angles de réflexion à court terme : la volonté de s’installer professionnellement sur une niche négligée d’une part et la protection de nos partenaires d’autre part ; tout cela afin de servir un but plus grand sur le long terme.
SOMMAIRE
L’envie d’installer des passionnées dans une sphère professionnelle
La difficulté de vouloir intégrer un marché de niche, c’est qu’il est - par définition - destiné à un public restreint. En revanche, cela va accroître le niveau d’expertise et d’exigence que l’on demande à nos partenaires.
Exclure les autres styles de coiffure de nos prestations n’est pas né d’une envie de dénigrer celles-ci, mais bien de mettre en valeur la culture Afro. Nous voulons donner aux passionnées et aux expertes une opportunité de s’exprimer et de s’installer dans la sphère professionnelle tout en restant dans un domaine qu’elles maîtrisent et affectionnent.
Les coupes Afro peuvent être réalisées sur n’importe quel type de cheveux, mais elles nécessitent un savoir-faire que l’on ne trouve pas dans tous les salons ou chez toutes les coiffeuses indépendantes. En centralisant ces connaissances et les personnes qui les possèdent sur notre plateforme, nous leur ferons la meilleure publicité possible.
Protéger nos partenaires
Si Haizzy s'adresse aux femmes et aux enfants pour le moment, ce n’est pas par misandrie ni par zèle. Ce choix, dont on accepte qu’il soit critiquable, est un parti-pris moral qui ne se comprend qu’avec la vision d’ensemble que nous tentons d’avoir.
Il est nécessaire pour nous de garantir la sécurité et le confort de nos partenaires sur et en dehors de leurs lieux de travail. Lorsque l’on se trouve enseveli quotidiennement dans des révélations de violences faites aux femmes, d’agressions sexuelles mineures ou majeures, on ne peut que tenter de prévenir - à notre humble échelle - d’exposer nos partenaires à ce genre de risques. Un choix sécuritaire basé sur la maxime « il vaut mieux prévenir que guérir » dans une société qui en a marre d’avoir des femmes à guérir.
Voir plus loin
Si l’objectif à court terme de Haizzy est de s’installer comme la plateforme majeure de la coiffure en ligne, en plus de la coiffure afro, notre but à long terme est tout autre. En se basant sur nos travaux et en fonction de leurs avancements, nous souhaitons étendre notre combat en investissant nos efforts par-delà les frontières de la coiffure.
En effet, plus nous aurons de partenaires, plus nous pourrons atteindre rapidement notre objectif qui est de donner à toutes et à tous le même accès à l’éducation et au développement, chose qui est loin d’être le cas pour les femmes dans bon nombre de pays.
En s’installant dans certaines zones d’Afrique, d’Asie ou du Moyen-Orient à travers des écoles ou des centres éducatifs, nous pourrons donner aux femmes les armes pour trouver leurs propres voies.
Voir plus grand
Une ouverture aux hommes en tant que clients dans le futur est évidemment possible, mais elle ne dépendra que de la bonne tenue des événements. Après tout, les enfants d’aujourd’hui seront éduqués pour être les adultes de demain, et c’est pourquoi Haizzy leur est ouvert à eux aussi.