Vous avez exploré et évalué les opportunités qu'Haizzy vous offrait et vous avez choisi de sauter le pas afin de devenir partenaire, mais vous ignorez comment vous y prendre. Si vous détestez les procédures administratives et que vous ne voulez pas vous embourber dans la paperasse, alors n'ayez crainte: nous allons tout vous expliquer.
Les procédures pour devenir auto-entrepreneuse sont plus simples qu'elles n'y paraissent et elles vont vous permettre de coiffer à domicile avec Haizzy en un rien de temps.
SOMMAIRE
Les démarches pour devenir auto-entrepreneuse
Une inscription en ligne, rapide et sans frais: ni plus, ni moins. Pas de question inutile ou de document à rallonge, en vous rendant sur autoentrepreneur.urssaf.fr vous aurez finalisé votre profil et complété votre dossier en une quinzaine de minutes. Il vous faudra ensuite patienter une dizaine de jours afin de valider votre statut d'auto-entrepreneuse/auto-entreprise, de recevoir votre numéro SIREN/SIRET et ainsi pouvoir finaliser votre inscription gratuite sur Haizzy.
Les seules contraintes sont qu'il vous faut être majeure et détenir au minimum un CAP. Si vous avez des doutes sur la marche à suivre, sachez qu'il vous faudra sélectionner « service divers » dans la liste du secteur d'activité, puis « coiffeur à domicile » dans la section activité (code APE : 96.02A – Coiffure).
Vous ne rêvez pas, devenir auto-entrepreneuse est bel et bien une procédure qui est aussi rapide que le temps de cuisson de certaines pâtes (c'est pourquoi nous la privilégions chez Haizzy). Notre but étant de vous faciliter la vie dans l'exercice de votre métier et de votre passion, nous vous recommanderons toujours la solution la plus simple.
Attention aux arnaques
Il existe hélas des procédures plus compliquées, plus lourdes administrativement et bien souvent plus inutiles. Ce paragraphe n'existe que pour vous mettre en garde contre les marchands de rêves et les intermédiaires sans scrupule. En effet, si vous avez fait des recherches personnelles il se peut que vous soyez tombée sur certains sites, dont nous tairons les noms, qui vous proposent de vous délester de la paperasse en échange de sommes d'argent.
Bien entendu le coût n'est pas astronomique, mais il est dénué de sens puisque ces organismes vous demanderont les mêmes informations que vous pourriez remplir toute seule sur le site de l'URSSAF. De plus, ces sites paient un tarif pour apparaître sur les premières pages des moteurs de recherches, vous donnant donc la fausse impression qu'ils sont la seule solution.On compte sur vous, ne vous faites pas avoir.
La carte de commerce ambulant
Être coiffeuse à domicile signifie nécessairement d’avoir besoin de se déplacer. Comme vous êtes un commerce à vous toute seule, il vous faudra donc une carte de commerce ambulant. Rassurez-vous, elle n'est pas très contraignante puisqu’elle ne coûte que 30€ et qu'elle ne se renouvelle que tous les quatre ans. Il faudra en faire la demande à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, le délai d'obtention est d'un mois mais on vous délivrera un certificat provisoire afin de ne pas entraver le début de votre activité.
Vous pouvez éventuellement vous en passer si vous comptez exclusivement vous déplacer sur le territoire de la commune où vous résidez. Cependant, ce choix va restreindre drastiquement votre potentielle clientèle et vous ne pourrez pas vous déplacer sur des lieux tels que les hôpitaux, les maisons de retraites ou les écoles si elles ne sont pas dans votre commune. Ce serait un grand manque à gagner pour une carte qui ne coûte que 30€.