Vous avez envie de réaliser des coupes afros et de devenir partenaire Haizzy, mais vous ignorez quels types de formations ce métier nécessite : cet article devrait vous intéresser.
Il existe trois sortes de diplômes reconnus par l'État : un CAP et deux Brevets. Ils pourront vous servir de soupape de sécurité, d’abord pour vous-même d’un point de vue légal, mais aussi pour vos clientes à qui vous pourrez prouver que vous savez ce que vous faites.
SOMMAIRE
Que faire sans diplôme ?
La loi est claire à ce sujet (Loi du 23 mai 1946 – Décret du 29 mai 1997), si vous n'êtes pas passée par la case formation, vous ne devriez pas être en droit de coiffer. Nous ne pouvons donc que vous recommander, notamment aux plus jeunes d’entre vous, d’obtenir une des qualifications détaillées dans les paragraphes suivants.
La seule alternative pour coiffer des cheveux légalement sans avoir de diplôme est de ne coiffer que les hommes, chose que nous ne proposons pour l'instant pas sur Haizzy. De plus, ce cas de figure ne concerne que les personnes qui exercent ce métier en complément d'activité et dans une commune de moins de 2000 habitants.
Si vous venez de l’étranger, il vous est possible de devenir coiffeuse en ayant eu une expérience professionnelle d'au moins trois ans sur le territoire de l'Union Européenne ou dans un État de l'EEE. Cette condition se contente donc de déplacer le problème puisque même à l'étranger, on ne vous laissera pas travailler dans un salon sans qualification.
Le CAP coiffure, une base
Le Certificat d'Aptitude Professionnel est la porte d'entrée obligatoire pour espérer être coiffeuse. En plus de vous apprendre les bases du métier, il est disponible à la sortie de la 3ème en intégrant un lycée professionnel pour une durée de 1 à 3 ans. Ce diplôme vous permet d'exercer en salon et à domicile, même s'il limitera vos opportunités.
Le choix d'un CAP peut également être privilégié si vous êtes en reconversion professionnelle. Si vous en avez marre de votre métier actuel et que vous vous êtes rendu compte en parcourant la plateforme Haizzy des belles opportunités que nous proposions, sachez qu'une VAE (validation d'acquis de l'expérience) dans une école privée peut vous ouvrir les voies vers un CAP.
Les Brevets « Professionnel » et « de Maîtrise », pour aller plus loin
Il est toutefois recommandé afin d’affiner vos compétences et d'étoffer votre expérience, d'opter après le CAP pour un Brevet Professionnel (BP), ou un Brevet de Maîtrise (BM). Ces alternatives ont une réelle utilité puisqu'elles vont vous enseigner un savoir-faire plus complet ainsi que d'autres techniques de coiffures qui peuvent ne pas être développées en CAP.
Plus vous saurez faire de choses différentes (comme des colorations ou des tresses), plus le nombre de vos clientes potentiels sur Haizzy sera grand. Ces diplômes vous demanderont certes plus de temps, mais ils seront aussi les témoins de votre volonté, de votre patience et de votre persévérance, des qualités qui vous assureront le succès.
On peut également noter que seules les coiffeuses possédant un BP ou un BM ont le droit d'utiliser certains matériaux, notamment ceux contenant de l'acide thioglycolique et ses dérivés concentrés entre 8 et 11% qui sont utilisés dans les produits défrisants, les crèmes dépilatoires, lissages durables etc… L’obtention d’un de ces deux brevets vous permettra ainsi de proposer une gamme de soins plus variée et plus ambitieuse, mais surtout ils convaincront vos futures clientes de rester bien au chaud chez eux plutôt que d’aller en salon pour obtenir ces procédures spécifiques.