photo d'illustration

Tout savoir sur l'alopécie de traction : causes, symptômes et traitements.

10 déc. 2022

Le saviez-vous ? L’alopécie de traction concerne un grand nombre de femmes aux cheveux texturés. Quelles en sont les causes ? Comment éviter la chute des cheveux ? Comment faire repousser ses cheveux facilement ? Est-elle irréversible ?

Qu’est-ce que l’alopécie de traction ?

L’alopécie est une chute de cheveux ou de poils anormalement élevée. D’après une étude de l’IFOP en 2008, plus de 1 300 000 femmes seraient concernées par l’alopécie en France. Il en existe plusieurs types, dont l’alopécie de traction.

L’alopécie de traction est une chute de cheveux causée par une tension continue. Autrement dit, un stress répété exercé sur le follicule pileux qui finit par être arraché. Le cycle du cheveu est perturbé, sa phase de croissance se réduit : le cheveu tombe de façon prématurée.

Elle est principalement localisée sur les tempes et au niveau du front et se manifeste par des zones éparses sur le cuir chevelu, voire des zones à trous. Elle peut aussi apparaître sur le reste du cuir chevelu.

Le manque de données ne nous permet pas d’évaluer le nombre de femmes atteintes de cette pathologie en France. Parallèlement, une étude américaine a révélé que 31,7% des femmes afro-descendantes en souffraient en 2008.

Plusieurs raisons expliquent l’apparition d’une alopécie de traction.

Quelles peuvent en être les causes ?

photo d'illustration

Souvent, l’alopécie de traction s’installe lentement à la suite d’une tension répétée sur le cheveu. Elle est la conséquence de différentes habitudes de coiffage qui fragilisent la fibre et causent la chute :

  • Les coiffures serrées comme les queues de cheval, les chignons (qui peuvent créer des trous au centre du crâne)

  • Les coiffures trop lourdes (faux locks, grosses tresses avec rajouts…)

  • Les coiffures qui tirent sur les baby hair

  • Les coiffures serrées même pendant la nuit

D’après la Société Française de Dermatologie, voici les coiffures concernées : chignons, queues de cheval, nattes, couettes, cornrows, locks, bantu knots, extensions… Le défrisage est un facteur aggravant car les cheveux sont déjà fragilisés.

Conséquence : le cheveu finit par chuter (parfois par poignée).

Les signes d’une alopécie de traction

Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici 7 signes qui témoignent d’une alopécie de traction sur votre cuir chevelu :

  • La présence de zones rougeâtres et irritées

  • L’apparition de petits points blancs à la racine des cheveux (bulbes)

  • Une sensation de tension et de douleur permanente

  • Un recul progressif de la ligne frontale

  • Une difficulté à tourner la tête sans tiraillement

  • Des maux de tête

  • Des difficultés à s’endormir la nuit

Si vous ne faites qu’un avec les coiffures sophistiquées, n’hésitez pas à checker assez souvent l’état de votre cuir chevelu et à être attentive au moindre désagrément.

Les bons gestes pour éviter l’alopécie de traction

Chaque coiffure a son charme. Et pour bon nombre d’entre nous, encore plus quand l’ensemble est net et sans cheveu qui dépasse. Mais l'esthétique d’une coiffure vaut-elle vraiment le coup quand on s’expose à une chute massive de cheveux ?

Quelques conseils à garder en tête pour prévenir ce phénomène :

Éviter de serrer et surcharger ses coiffures

photo d'illustration

Halte aux coiffures serrées et lourdes : c’est le premier pas vers la fragilisation de la tige capillaire. Essayez au moins d’espacer leur fréquence.

Si vous avez choisi de confier votre tête, n’hésitez pas à faire part à votre coiffeuse d’une quelconque gêne, tension inhabituelle ou douleur.

Si vous êtes déjà coiffée et que vous ressentez des tiraillements, commencez par vaporiser de l’eau sur votre cuir chevelu pour le soulager. Puis défaites votre coiffure ou retirez vos rajouts avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser vivre ses baby hair

photo d'illustration

Les baby hair, ce sont les petits cheveux très fins au niveau du front et des tempes. Beaucoup aiment les styliser, leur donner des courbes. Mais leur fragilité les rend plus vulnérables aux coiffures exigeantes. Alors comment les préserver ?

Lors de la réalisation de vos coiffures, laissez-les en dehors et résistez à la tentation de les coiffer de façon systématique avec une cire ou un gel. Veillez également à ne pas les toucher avec la colle lors de la pose de perruques.

Traiter l’alopécie de traction : comment faire repousser ses cheveux ?

Bannir les coiffures sensibilisantes

La première chose à faire pour stopper la chute est de faire un break de toutes sortes de coiffures serrées et lourdes. Les coiffures loose et sans rajouts vont soulager votre cuir chevelu et la tension sur les bulbes des cheveux.

Pour la nuit, détachez votre coiffure (c’est déjà plus agréable, non ?). Si vous tenez à attacher vos cheveux, remplacez vos élastiques classiques par des chouchous en satin, plus doux.

En bref, laissez votre cuir chevelu respirer et se remettre de toute cette tension.

Masser son cuir chevelu

photo d'illustration

Un remède de grand-mère qui peut fonctionner sur les zones dégarnies : masser tous les jours ou un jour sur deux son crâne avec un sérum anti-chute.

Comment procéder ? Appliquez votre sérum sur la zone concernée, puis faites des mouvements circulaires et lents avec la pulpe de vos doigts pour favoriser la repousse.

Quelques sérums anti-chute pour les massages du cuir chevelu :

Troisième et dernier conseil : la patience ! Car il faudra quelques mois avant que de nouveaux cheveux ne pointent le bout de leur nez.

L’alopécie de traction : irréversible ?

Peut-on en venir à bout ? Oui, si elle est traitée suffisamment tôt (attention aux signes avant-coureurs).

Toutefois, il est possible que les cheveux repoussent avec un affinement, voire ne repoussent plus du tout. En réalité, tout dépend de l’état de dégradation du follicule pileux (s’il est toujours présent ou non).

En dernier recours, un spécialiste des cheveux comme le dermatologue pourra vous orienter vers un traitement localisé comme le Minoxidil ou une greffe de follicules pileux dans les cas les plus avancés.

Les cheveux texturés sont-ils plus touchés ?

Il a été rapporté que l’alopécie de traction touche davantage de femmes aux cheveux texturés (bouclés, frisés, crépus), et ce pour une raison toute simple. Leur versatilité en matière de coiffures et l’usage de rajouts pour leurs coiffures protectrices (braids, ponytails…) les rend plus exposées au stress mécanique.

Plus de question ?

Jetez un œil à notre FAQ ou écrivez
nous à contact@Haizzy.fr