Haizzy
photo d'illustration

Cheveux afros cassants : 5 conseils pour des cheveux plus forts

27 juin 2022

La casse des cheveux texturés est souvent dûe à une mauvaise manipulation : frottements mécaniques, fourches non-traitées, démêlage intempestif, coiffures trop serrées… Les cheveux se fragilisent et finissent par se casser. Dans cet article, on te donne nos 5 conseils pour des cheveux plus forts.

Casse VS chute de cheveux : quelles différences ?

Il n’est pas rare de confondre casse et chute de cheveux. Pour savoir, observe quelques cheveux sur ta brosse :

  • Si tu constates un bulbe blanc au bout de ton cheveu, la cause est la chute. C’est un phénomène normal car les cheveux passent par plusieurs phases dans son cycle de croissance avant de tomber. Il laisse alors place à un nouveau cheveu qui doit pousser. Nous perdons naturellement une bonne centaine de cheveux chaque jour. Mais si la chute est excessive, il peut être intéressant d’en rechercher la cause.

  • S’il n’y a pas de bulbe blanc visible, c’est donc un cheveu qui s’est cassé en laissant une fourche.

Comment limiter la casse des cheveux afros ?

photo d'illustration

Limiter la casse de nos cheveux est la clé pour avoir des cheveux plus longs. On t’explique : un cheveu en bonne condition pousse d'environ 1cm par mois (sauf pathologie d’ordre médical). Si tes cheveux se cassent en longueur, tu auras l’impression que ta longueur stagne ou que tes cheveux ne poussent plus.

L’idée est donc d’adopter les bons gestes pour réduire la casse de tes cheveux dans l’objectif de retenir la longueur, donc avoir des cheveux plus longs. Pour cela, 5 conseils simples qui changent tout :

#1 Hydrater tes cheveux

Des cheveux très secs sont des cheveux rêches au toucher, et cassants. Crée-toi une routine capillaire qui intègre des produits hydratants comme un après-shampooing, un masque hydratant, une crème sans rinçage… En bref, des produits qui par leurs actifs vont venir hydrater, protéger, adoucir et apporter de la souplesse à tes longueurs bouclées, frisées ou crépues.

N’hésite pas à faire un masque fortifiant quand tu ressens que tes cheveux semblent moins forts et en manque de vitalité. Le Masque Sublime Réparateur Carmène Afya, composé de beurre de mangue, miel, vitamine E ou encore de protéines de blé est un excellent soin profond qui redonne force, souplesse et brillance.

À lire… Comment préparer ses cheveux à une coiffure protectrice ?

#2 Prendre ton temps au démêlage

photo d'illustration

Souvent, le démêlage est source de frustration : nœuds à n’en plus finir, timing mal évalué, on ne veut pas passer trop de temps dessus... Résultat : on se presse et en insistant trop brutalement, on abîme nos cheveux.

Si les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux texturés doivent être traités avec douceur pour éviter la casse et ruiner tous nos efforts. Quelques astuces pour gagner du temps à l’étape du démêlage :

  • Sur cheveux mouillés, utiliser un après-shampooing ou un masque aux propriétés démêlantes (qui “glisse bien”) et en appliquer suffisamment (on ne lésine pas sur la quantité)

  • Faire 4 sections au minimum

  • Utiliser une brosse démêlante comme l’Afro-Brush ou un peigne à dents larges et démêler les noeuds de la pointe à la racine sans agresser le cheveu

  • Et surtout : on prend son temps !

L’après-shampooing Pink Paradise Les Secrets de Loly est réputé pour ses propriétés extra-démêlantes. Il fait littéralement fondre les nœuds les plus coriaces des cheveux texturés.

Si tu préfères démêler sur cheveux secs avant ton shampooing, applique une huile (olive, argan, avocat…) en enrobant bien le cheveu, puis procède au démêlage sans appliquer de tension sur le cheveu.

#3 Protéger tes pointes

photo d'illustration

Les pointes sont la partie la plus ancienne de nos cheveux. Comme elles sont exposées aux agressions extérieures (frottements contre les vêtements, vent, mains qui passent dans les cheveux…), elles sont donc plus fragiles.

Si tes pointes ne sont pas assez protégées, des fourches peuvent se créer. Et contrairement aux idées reçues, une fourche ne se répare pas, il faut la couper !

Pour protéger tes pointes, rien de mieux qu’un sérum ou une huile végétale (quelques gouttes suffisent) que tu peux appliquer :

  • En pre-poo (avant ton shampooing) en faisant un bain d’huile. Rien ne sert de saturer tes cheveux, la bonne quantité d’huile est celle qui te rappelle tes cheveux lorsqu’ils sont “gras”

  • En fin de routine, pour terminer ta mise en plis et donner de la brillance

  • Avant de dormir, pour éviter que tes cheveux ne se frottent et ne s’emmêlent entre eux. Ensuite, dors sur une taie d’oreiller en satin ou avec un bonnet en satin. La marque Chrissy Fro propose des bonnets en satin réversibles (et réglables : fini les bonnets qui serrent le front pendant la nuit). Adaptés aux plus petits comme aux plus grands !

#4 Ne pas sur-manipuler tes cheveux

photo d'illustration

Nous aimons toutes expérimenter de nouvelles coiffures avec nos cheveux afro (et c’est normal !). Certaines d’entre nous ont la fâcheuse manie de trop passer la main dans leur chevelure. Là sont deux causes de fragilisation et de casse de nos cheveux bouclés, frisés et crépus.

Pour éviter d’être tentée de trop manipuler tes cheveux, tu peux te lancer dans une coiffure protectrice toute simple : les twists ou vanilles. En plus d’être simple à faire, tes cheveux ne s’emmêleront pas entre eux et le démêlage en sera facilité. Garder ses cheveux attachés (chignon, puff, couronne…) sans les serrer permet aussi de moins les abîmer.

Si tu as envie d’une coiffure protectrice plus sophistiquée, les rajouts pourront t’offrir un style qui te ressemble : box braids, knotless braids, vanilles avec rajouts…). Attention à ne pas trop en abuser.

On essaye aussi de réduire la fréquence d’utilisation d’appareils chauffants et de procédés qui dénaturent la fibre capillaire et causent du stress sur nos cheveux.

Tu aimeras aussi… Comment préparer ses cheveux à une coiffure protectrice ?

#5 Manger varié et équilibré

La synthèse du cheveu a lieu en interne. Une partie des nutriments puisés dans ton alimentation sont destinés à la création de nouveaux cheveux et à la fortification de ta chevelure. Les carences en micronutriments (anémie par exemple) et le manque d’hydratation peuvent être responsables des cheveux cassants.

Si tu as un doute, n’hésite pas à faire une prise de sang pour repérer de potentielles carences. Tu peux aussi te complémenter en vitamines sur l’avis de ton médecin.